arthur-hanouna-couv
Capture d’écran TF1

Actuellement, Arthur et Cyril Hanouna semblent être en conflit ouvert. Un conflit alimenté par l’animateur de C8, qui multiplie les débats sur les échecs d’audience de son concurrent de TF1 et qui passe son temps à prédire une fin de carrière proche. En réponse à ce « dézingage » en règle, Arthur réplique en refusant de céder des images de ses émissions pour l’émission « Touche pas à mon poste »et en répondant aux critiques avec parcimonie sur les réseaux sociaux.

Interrogé par Benjamin Castaldi sur cette brouille en direct sur C8, Cyril Hanouna a expliqué qu’il s’était senti trahi par Arthur quand ce dernier a lancé le projet « Cinq à Sept avec Arthur » sur TF1. Ce projet, surnommé « TPMP killer » dans les couloirs de la chaîne, avait pour but d’affaiblir l’access de C8 et de ramener les ménagères et le public jeune vers TF1. Selon la version de Cyril Hanouna, les deux animateurs étaient alors en contacts réguliers et il a trouvé regrettable qu’Arthur ne le prévienne pas de cette émission qu’il préparait en reprenant de nombreux codes de TPMP.

Mais l’incompréhension entre les deux animateurs tient son origine beaucoup plus loin que ce seul projet d’émission. Ils se connaissent depuis près de 20 ans et ont toujours eu une relation très particulière, qui ne cesse de se dégrader depuis que Cyril Hanouna commence à avoir du succès. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces deux animateurs aux profils si proches ne parviennent plus à s’entendre.

La rencontre entre Arthur et Cyril Hanouna

En 1997, Cyril Hanouna fait ses débuts à la télévision en tant qu’assistant de Marina Fois sur la chaîne Comédie. La chaîne dirigée par Dominique Faruggia ne dispose pas de beaucoup de moyens et Cyril Hanouna parvient à vite se faire une place en devenant tour à tour accessoiriste, rédacteur de sketchs pour Nicolas Deuil ou Jonathan Lambert, figurant jusqu’à participer à des sketchs. Arthur, ami intime de l’ex-Nul et voisin des studios, passe régulièrement sur les plateaux et découvre le talent comique de Cyril Hanouna.

En 2001, Arthur donne un coup de projecteur sur Cyril Hanouna, en le promouvant chroniqueur sur son prime-time à succès, « Les enfants de la télé ». L’expérience dure le temps d’un seul numéro mais ça n’en reste pas moins une belle exposition médiatique. L’année suivante, Arthur poursuit son oeuvre en proposant à Cyril Hanouna de le rejoindre dans son équipe sur Fun Radio pour l’émission « Planet Arthur ». A cette époque, aucune guerre d’ego entre les deux animateurs: Arthur est alors un des producteurs les plus influents du Paf tandis que Cyril Hanouna découvre le métier, en tant que simple chroniqueur. La filiation se poursuit sur Comédie où Arthur produit des chroniques dans lesquelles oeuvre Cyril Hanouna.

L’envol de Cyril Hanouna

A l’été 2002, Cyril Hanouna quitte le giron d’Arthur pour s’essayer à l’animation sur France 2 avec l’émission estivale « Tous au club ». Le jeune animateur va enchaîner les échecs: « le Morning Live » sur M6, un retour sur Comédie, puis « Le gros show » sur Direct8 et un retour sur France Télévisions mais sans rencontrer le succès. L’animateur anime tout de même beaucoup d’émissions, notamment sur France 4, et affine son animation. En parallèle, il a tenté le stand-up mais son spectacle n’a pas rencontré son public. Loin de là.

De son côté, Arthur a poursuivi son ascension. Avec Stéphane Courbit, il a pris la direction d’Endemol France et est devenu le roi du Paf, en imposant de nombreux formats comme la télé-réalité, la call-tv et en continuant de produire ses émissions à succès. En 2005, il décide de réaliser son rêve en se lançant dans le stand-up. Il fera deux spectacles sans parvenir à convaincre les critiques. Mais il n’abandonne pas la scène pour autant, il devient producteur et va développer de nombreux formats à la télé pour mettre en valeur les artistes. Ce virage artistique se traduit aussi par la vente de ses parts dans Endemol en 2007.

Cyril Hanouna rencontre enfin le succès

Le 1er avril 2010, Cyril Hanouna lance une nouvelle émission sur France 4, le jeudi en deuxième partie de soirée: « Touche pas à mon poste ». Malgré une programmation dans une niche, l’émission rencontre très vite un grand succès et attire de plus en plus de fidèles. Avec ce concept simple, une version télé de « On refait le match », Cyril Hanouna parvient enfin à trouver sa place dans le Paf.

Cette émission était un peu l’émission de la dernière chance pour lui et elle va changer le cours de sa carrière. L’animateur impose sa bonne humeur, ses vannes et de nouveaux visages à la télévision, comme Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Christophe Carrière ou encore Thierry Moreau. Les audiences grimpent de numéro en numéro pour atteindre un niveau rarement vu sur France 4, à plus de 600 000 téléspectateurs.

Premières vexations avec Arthur

En mai 2011, Cyril Hanouna est très fier d’inviter Arthur, son modèle en télévision, sur le plateau de son émission.  Il veut lui montrer le chemin parcouru depuis Comédie et obtenir quelque part l’adoubement de son « maître ». Malheureusement, Arthur n’est pas vraiment d’humeur à sourire ce jour-là et va offrir quelques sueurs froides à Cyril Hanouna, obligé de gérer ce « mauvais client ». Par la suite, Jean-Michel Maire n’hésitera pas à dire qu’Arthur fut le pire invité reçu dans TPMP, déplorant son attitude méprisante envers Cyril Hanouna. Ce dernier ne réagira pas officiellement mais se prendra une deuxième lame quelques semaines plus tard, à la sortie de « La vérité si je mens 3 ».

Encore une fois, Cyril Hanouna démontre sa progression en décrochant un rôle important dans ce blockbuster de la comédie française. Mais il n’aura pas la reconnaissance d’Arthur qui oublie de l’inviter dans la spéciale des « Enfants de la télé » consacrée à la sortie du film. Une vexation dure à encaisser pour l’animateur de France 4, qui sera relayée une nouvelle fois, par ses chroniqueurs qui critiqueront l’attitude d’Arthur à l’égard de leur patron.

Le premier Clash

En 2012, Cyril Hanouna arrive sur D8 lors du rachat du groupe Canal par Vincent Bolloré. Avec son émission « Touche pas à mon poste », l’animateur propulse D8 au centre des attentions et grapille une part des revenus publicitaires des grandes chaînes sur la case de l’access. Fort de ce succès, Cyril Hanouna continue d’inviter Arthur sur son plateau mais ce dernier ne parvient pas à le voir autrement que l’ancien stagiaire de Comédie. Quand il est invité dans l’émission, il fixe ses horaires de passage et se targue de pouvoir diriger la régie au même titre que Cyril Hanouna.

En retour de ces invitations, Arthur invite aussi Cyril Hanouna ou ses chroniqueurs sur son plateau de « Vendredi tout est permis » mais sans jamais les mettre trop en avant. L’animateur de D8 est, de son propre aveu, un très mauvais client sur les autres plateaux. Sur celui de TF1, il aurait aimé être traité comme un invité d’honneur, avec tous les égards que peut lui offrir Patrick Sébastien par exemple, mais il est traité comme un invité lambda.

ARTHUR HANOUNA LCI.jpg

En juin 2013, éclate le premier vrai clash entre les deux animateurs sur le plateau d’itélé. Tous les deux invités de « l’hebdo médias », l’émission de Matthias Gurtler, l’ambiance est électrique sur le plateau. Arthur lui rappelle que ses chroniqueurs ne sont pas tendres avec lui dans son émission et lui donne un conseil de grand frère, en le prévenant qu’il devrait « apprendre à fermer sa gueule parfois ». Cyril Hanouna ne supporte pas l’ascendant hiérarchique qu’Arthur prend avec lui et lui rappelle qu’il n’a aucun conseil à lui donner.

Une relation compliquée

Depuis les tensions entre les deux animateurs restent fortes. En octobre 2013, une première réconciliation est mise en oeuvre sur le plateau de « ce soir avec Arthur » sur TF1. Arthur offre enfin une reconnaissance à Cyril Hanouna en lui offrant la place d’invité principal de son émission. L’accalmie va durer quelques mois mais va rester fragile. Les chroniqueurs de « Touche pas à mon poste » continuent de dézinguer régulièrement les émissions d’Arthur et créent des polémiques de toute pièce autour de ses programmes.

Le projet « Cinq à sept avec Arthur » provoquera une rupture totale du côté de Cyril Hanouna. Alors qu’Arthur dit régulièrement qu’il n’a rien contre son ancien chroniqueur, Cyril Hanouna a de son côté affirmé qu’il ne souhaitait plus se réconcilier avec son ancien producteur. Il n’en reste pas moins que la filiation entre les deux est incontestable : Cyril Hanouna a suivi son modèle en devenant un des producteurs les plus influents du Paf, en s’associant avec Stéphane Courbit, l’ancien complice d’Arthur et en offrant des émissions proches de celles de son modèle. Il ne serait vraiment pas étonnant que les deux animateurs finissent par se retrouver dans les mois à venir.