Un public plus âgé pour les grandes chaînes

Chaque jour, les audiences des access sont commentées dans les médias et de nombreuses personnes s’étonnent que les audiences de France 3 ne soient pas beaucoup saluées. Il est vrai que les éditions régionales et nationales du 19-20 arrivent souvent en tête des audiences mais cela inquiète pour autant très peu les chaînes commerciales du fait de la moyenne d’âge de son public.

Les téléspectateurs des journaux de France 3 affichent une moyenne d’âge de 63 ans, ce qui se traduit par des scores très faibles sur les cibles commerciales comme les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, les CSP+ ou encore les 15-34 ans. Sur la case de l’access, France 3 est une des rares chaînes à attirer un public conforme à la moyenne d’âge de ses téléspectateurs sur l’ensemble de la grille.

Derrière France 3, on retrouve TF1 avec un public âgé en moyenne de 56 ans devant « Money Drop », contre 54 ans pour l’âge moyen des téléspectateurs de la chaîne. Laurence Boccolini attire donc un public plus âgé que la moyenne de la chaîne, alors que sur l’access, c’est un public plus familial qui est attendu. Ça se répercute évidemment sur les revenus publicitaires avec des scores faibles sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Nagui, de son côté, parvient à rajeunir le public de sa chaîne, avec une moyenne d’âge de 54 ans pour les téléspectateurs de « N’oubliez pas les paroles », contre 60 ans pour ceux de la chaîne du service public. Quand on parle de case stratégique pour l’access, c’est en partie pour les revenus publicitaires qu’elle génère. Le Figaro avait estimé à 25% la contribution de Nagui dans les revenus de la chaîne. Une très belle performance.

Parmi les grandes chaînes, M6 est celle qui attire le public le plus jeune, avec des téléspectateurs âgés en moyenne de 46 ans devant « Chasseurs d’appart ». La chaîne oriente sa grille de journée vers une seule cible: les ménagères de moins de 50 ans. Et la stratégie s’avère payante avec une part de marché proche de 20 % sur cette cible de midi jusqu’au prime-time.

age-moyen-telespectateur-gdes-chaines

Un public plus jeune sur la TNT

Chaque jour, « C à vous », « TPMP » et « Quotidien » sont au coude à coude entre 19h et 20h mais les émissions s’adressent chacune à des publics bien différents.

« C à vous » attire un public âgé en moyenne de 65 ans, soit une moyenne supérieure à celle de la chaîne. Anne-Sophie Lapix et sa bande obtiennent des scores très faibles sur les cibles commerciales et ne sont donc pas, par conséquence, de réels concurrents pour « Quotidien » et « Touche pas à mon poste ». A la fin de l’émission, les téléspectateurs se reportent d’ailleurs plutôt vers les 20 heures de TF1 et France 2 que vers les autres talks.

En revanche, entre TMC et C8, le public est beaucoup plus proche. Yann Barthès attire un public âgé en moyenne de 43 ans et Cyril Hanouna 40 ans. Le public est donc plus jeune pour « Touche pas à mon poste » mais pas autant que la caricature d’un public d’adolescents entendu régulièrement dans les médias. Les deux émissions obtiennent de bons scores sur les cibles commerciales avec des meilleurs résultats pour Cyril Hanouna sur les ménagères et sur les jeunes, contre une plus grande efficacité sur les CSP+ pour Yann Barthès.

Sans surprise, les émissions de téléréalité, diffusés sur NT1, W9 ou NRJ12, sont celles qui attirent le public le plus jeune. Mais ces programmes sont aussi efficaces sur les femmes responsables des achats, ce qui explique la moyenne d’âge au delà de 30 ans.

age-moyen-telespectateur-tnt