0ff27b5abd54803bc59ca6882fc24

Ce matin, Cyril Hanouna se vantait une nouvelle fois sur twitter d’être en tête des talks, alors que TF1 publiait un communiqué pour se féliciter des audiences de Quotidien sur TMC, leader TNT hier soir sur les 4 ans et plus et CSP+. Alors qui dit vrai ?

 

c4stn08waaavlvw

Chaque soir, les deux émissions s’affrontent sur la case de l’access, de 19h à 21h et chacune a ses techniques pour gonfler ses audiences.

Du côté de TMC, les ajustements apportés depuis la rentrée ont conduit l’émission à débuter à 19h20 au lieu de 19h10 et de terminer au delà de 21 heures, avec aucune pause publicitaire sur la dernière demi-heure. « Quotidien » se divise en deux parties: une première partie de 25 minutes et une deuxième partie qui dure 1h et 15 minutes. Ce découpage permet à TMC d’enlever la première partie et une coupure pub pour le calcul de l’audience et de consacrer les commentaires sur la deuxième partie, celle qui fonctionne le plus.

Sur l’émission d’hier, l’émission a attiré 1,318 millions de téléspectateurs et 5,5 % du public, selon le communiqué de TF1. Cette audience ne concerne que la deuxième partie de l’émission. Sur l’ensemble de l’émission, Yann Barthès a, en réalité, attiré en moyenne 1,158 million de téléspectateurs, soit 5 % de part d’audience.

TMC leader TNT ou pas ?

Si on compare les audiences de l’ensemble des programmes de la TNT, France 5 est leader de 19h à 19h50, C8 de 19h50 à 20h40 et TMC de 20h40 à 21h. En nombre de téléspectateurs, « Touche pas à mon poste » a réuni 1,199 million de téléspectateurs sur l’ensemble de l’émission, soit seulement 40 000 de plus que « Quotidien ». Un score très serré, qui se traduit par des courbes d’audience très proches et qui aboutit sur une guerre des communiqués.

Pour s’afficher en leader TNT, TF1 a choisi soigneusement ses chiffres: la deuxième partie de Quotidien face au cumul de « TPMP » et « TPMP, c’est que du kiff ». Ce choix est pertinent, étant donné que ces programmes étaient bien en opposition frontale. Mais en réalité, Quotidien a bénéficié d’une grosse faiblesse de la partie « Que du kiff », qui a rassemblé hier soir seulement 1,2 million de téléspectateurs.

Hanouna, menteur ou pas ?

tweet-hanouna

Sur twitter, Cyril Hanouna se gargarise régulièrement d’être en tête des talks. Oublions « C dans l’air », « On n’est pas couché » ou « Vivement dimanche » qui ont des parts d’audience bien supérieures à celles de « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna ne vise en réalité que les talks qu’il a en face de lui: « Quotidien », « C à vous » et « Le Grand Journal ».

Pour hier soir, dire qu’il était « en tête des talks » n’est pas tout à fait vrai. La partie en opposition frontale avec « C à vous » n’a réuni que 976 000 téléspectateurs, contre 1,04 millions de fidèles pour Anne-Sophie Lapix sur France 5. Mais Cyril Hanouna fait toujours le plein d’audience sur sa deuxième partie, qui débute aléatoirement entre 19h40 et 19h50. Et plus elle commence tard, plus elle améliore son audience finale, étant donné que le nombre de téléspectateurs ne fait que progresser jusqu’à 19h55 avant de se stabiliser.

Mais Cyril Hanouna ne ment pas pour autant quand il affirme être leader des talks. La partie « Touche pas à mon poste », de 19h50 à 20h40 hier soir, a bien dominé la concurrence. Le découpage à la hache de son programme en 3 émissions lui permet d’isoler en une émission la partie qui rassemble le plus de téléspectateurs. Ainsi, TPMP était bien leader des talks sur sa deuxième partie, mais aussi en moyenne sur l’ensemble du programme.

Il est tout de même très marrant de voir que TMC et C8 s’affirment en « leader TNT » ou en « leader des talks », un soir où en réalité les deux programmes sont derrière « C à vous » en part d’audience, seule indicateur fiable de comparaison selon Médiamétrie.