Comme chaque année, le printemps occasionne de grands bouleversements au sein des chaines médias et une bataille entre les journalistes pour décrocher les scoops en premier. Le mercato touche à sa fin: profitons en pour faire le point sur les transferts et compter les points entre les differents sites médias.

Les scoops confirmés

Le Parisien, avec notamment à sa tête Benoit Daragon, est le journal qui a donné le plus d’infos vérifiées durant ce mercato.

En scoops vérifiés donnés dans Le Parisien, avant d’être repris par tout le monde, on peut citer Daphné Bürki sur France2 (LeGrand Direct des Médias l’avait annoncé sur TMC), le départ de William Leymergie sur C8, la nouvelle tranche info de Laurent Delahousse sur France2, le retour des Enfants de la télé ou encore les grands bouleversements sur Europe1.

L’autre site écrasant la concurrence sur les infos médias est Puremédias, le site dirigé par Julien Bellver.

Au crédit du site médias, on relèvera les changements à France Télévision (David Pujadas remplacé par Anne-Sophie Lapix, laurent Bignolas à Télématin, Faustine Bollaert l’après-midi, Anne-Elisabeth Lemoine à Càvous) mais aussi l’arrivée inattendue de Shy’m à la présentation de Nouvelle Star. Télé7jours avait annoncé de son côté David Ginola à la tête du télé-crochet.

Le Parisien et Puremédias ont laissé des miettes à leurs concurrents: TéléStar, Morandini et Télé7 jours ne ressortent tout de même pas bredouilles de ce mercato.

Le Figaro a sorti le gros scoop concernant l’arrivée de Yves Calvi sur Canal Plus, info complétée par Puremédias avec Emilie Besse annoncée dans l’équipe. Jeanmarcmorandini.com a de son côté annoncé le transfert de Pascale De La Tour du Pin de BFM à LCI, et TéléStar a su trouver sa remplaçante Adeline François venue de RTL.

TéléStar a par ailleurs été le premier magazine à évoquer Benjamin Biolay dans le jury de la Nouvelle Star. Le retour de l’émission avait été révélé dans Télé7jours.

Les rumeurs démenties ou toujours pas vérifiées

Touche pas à mon poste est sûrement la plus grande usine à rumeurs infondées ou démenties de ce mercato. Dans l’émission de Cyril Hanouna, ont été annoncés le départ de Michel Cymes de France 5, l’arrivée d’Arthur sur France 2, l’arrivée de Laurent Ruquier sur M6,  ou encore le remplacement de Vanessa Burgraaf par Charline Vanhoenacker dans ONPC (liste non exhaustive).

Le départ de Vanessa Burgraaf, démenti par Laurent Ruquier à plusieurs reprises, avait été annoncé par Closer qui voyait Apoline de Malherbe la remplacer. Thierry Ardisson s’était amusé à rentrer dans la danse des rumeurs en indiquant à son invité Sonia Mabrouk, dans « Salut les terriens » qu’elle était fortement pressentie.

Evidemment , au rang des sites médias annonçant des rumeurs démenties ou non vérifiées, Jeanmarcmorandini.com est présent, avec notamment l’arrivée de Flavie Flament sur M6 et le retour du Bigdil sur C8. Deux informations démenties par les chaînes mais maintenues par le site médias.

En vrac, on peut citer aussi l’arrivée de Carole Rousseau sur France2 (TéléLoisirs), Bertrand Chameroy candidat de Danse avec les stars (Public), Stéphane Bern à l’animation de Càvous (TéléLoisirs)…

Un mercato pas fini

Le mercato n’est pas fini: il reste notamment la case du pré-access de C8 à affecter, la coanimation de Danse avec les Stars et d’éventuelles surprises de dernières minutes. TéléLoisirs avait cru bon d’évoquer le nom de Jean-Baptiste Boursier pour C8, une info qui a peu de chances d’être confirmée dans les prochains jours.

Pour Danse avec les Stars, Public a pensé à Christophe Beaugrand, GQ à Bertrand Chameroy. Rien n’est encore acté mais il sera intéressant de voir si la personne choisie est un de ces deux-là.

Conclusion

Le Parisien et Puremédias ressortent de ce mercato télé, comme deux médias de référence. Les autres sites et magazines sont assez doués pour faire circuler les bruits de couloir et ont beaucoup moins d’efficacité dans la divulgation d’informations confirmées par les chaînes.

 

medias