Puremédias a appris ces dernières semaines le départ de Julien Bellver pour la rédaction de Quotidien, après 7 ans de bons et loyaux services. Il faut à présent lui trouver un remplaçant et les candidatures ne manquent pas. La rédaction du Whoo a pu, en exclusivité, assister aux entretiens d’embauche des candidats.

(article hautement parodique)

 

Premier candidat : Kévin Vatant, rédacteur en chef d’un site médias depuis une dizaine d’années.

Charles Decant (rédacteur en chef de Puremédias): Ah monsieur Vatant! J’étais surpris de recevoir votre candidature.

Kevin V: Oui j’imagine. Depuis le temps qu’on est en concurrence…

CD: Mouais, on va dire ça… Pour commencer, je voudrais que vous m’apportiez quelques précisions sur votre CV…

KV: Les photos vous ont plu ?

CD: Les photos ? Je pensais que c’était une erreur d’envoi de votre part. Pourquoi vous nous envoyez des photos de vous tout nu ? Vous n’êtes pas bien.

KV (surpris): C’est la première chose qu’on demande à nos stagiaires chez nous.

CD: Nous, on procède différemment. Je vais vous les restituer immédiatement.

KV : Mais vous pouvez les garder si vous voulez.

CD: Euh non, vraiment, je n’y tiens pas. Par contre, sur votre CV, j’ai un problème : il me manque toute la partie « diplômes et formations professionnelles ».

KV: Ah bé c’est normal, je n’en ai pas (rires).

CD: En même temps, j’aurais dû m’en douter avec toutes les fautes d’orthographe qu’il y a dans votre dossier. Mais vous avez quand même suivi des formations professionnelles ?

KV: Ah non, je me suis formé sur le tas. Au début, c’est vrai que je maîtrisais pas bien. Alors quand je voulais reprendre une info sur un autre site, je la recopiais en tapant tous les mots. C’était très long et je faisais pleins de fautes. Puis très vite, j’ai appris à faire Edition -> Copier, Edition -> coller et là, j’ai décollé. Je peux vous rédiger une dizaine d’articles en une matinée. Je sais même faire les raccourcis clavier maintenant.

CD: Vous avez bien lu notre annonce ?

KV: Oui, vous cherchez quelqu’un qui rédige vite. Avec ma technique du copier-coller, vous trouverez pas plus rapide que moi sur Paris.

CD: Non, mais ce n’est pas vraiment ce que j’entendais par « rédaction ». Nous, on veut quelqu’un qui sache écrire.

KV: Ah mais je ne fais pas que des copier-coller non plus. Si vous me fournissez un texte à trous, je sais le remplir en mettant les bons chiffres où il faut. Et si vous avez une émission que vous aimez plus qu’une autre, je peux même lui rajouter des zéros en plus dans son audience.

CD: On va zapper cette partie formation professionnelle pour plutôt parler de votre parcours. Vous avez été rédacteur en chef d’un site médias très tôt.

KV: Ah oui, je venais à peine d’avoir 18 ans et hop j’étais rédacteur en chef. Mon patron m’appréciait beaucoup, vous savez.

CD: Je vous préviens tout de suite. Ici, vous ne retrouverez pas forcément le type de relation que vous aviez avec votre ancien patron.

KV: Vous partez jamais à Miami ?

CD: Ni Miami, ni rien du tout !

KV: De toute façon, vous savez. Si je candidate chez vous, c’est parce que je sens que mon patron ne fait plus trop le buzz.

CD: Mais qu’est ce que vous pensez apporter à Puremédias ?

KV: Bé déjà ma popularité. Je vous rappelle que le magazine Tellement people m’avait nommé le journaliste le plus populaire du net en 2012.

CD: Tellement quoi ?

KV: Tellement people ! C’est un magazine qui passait sur NRJ12. Ils avaient fait un reportage sur moi.

CD: Ah oui, je me souviens. On aime bien se le regarder avec les collègues pour rigoler… euh pour étudier vos méthodes.

KV: Ils m’ont suivi toute une journée dans les bureaux du blog pour voir comment je travaillais. J’ai gagné plein de followers, c’était génial. Si vous m’embauchez, je peux vous arranger un deal avec NRJ12 pour un reportage. J’ai de supers relations avec la chaîne.

CD: Non, non, ça ira. Ce n’est pas vraiment le public qu’on recherche. Mais revenons à vous, niveau journalisme, vous avez des références ?

KV: Ah moi, je suis le roi des exclus. Au printemps dernier, c’est moi qui ai eu la grosse exclu sur TPMP.

CD: Quelle grosse exclu ? La sanction du CSA ? C’est nous qui l’avons annoncé en premier.

KV: Non pas la sanction. L’exclu sur la musique du générique qui allait changer à la rentrée.

CD: Aaaaah ouais, le générique. Grosse exclu en effet.

KV (fier) : Et ouais. J’imagine que vous étiez dégoutés quand vous avez vu qu’on a sorti l’info avant vous.

CD: Hum oui… on était plutôt impressionné. Bon, écoutez, je crois que j’en sais suffisamment sur votre parcours et votre incompét… et vos compétences pardon.

KV: Je sens que vous n’êtes pas convaincu… J’ai pleins de projets de développement pour vous. On peut lancer Puresanté, un site sur la santé. Je sais faire ça aussi. Ou faire une web-série, c’est jeune, c’est moderne.

CD: C’est très sympa mais ce n’est pas dans nos projets. Ecoutez, si on retient votre candidature, on vous appellera.

KV: Mais vous n’avez même pas mon numéro… Ou alors, un petit follow sur twitter et on se dm, c’est ça ?

CD: Je pense que ce ne sera pas nécessaire. Allez, dégagez de là… euh je vais vous raccompagner vers la sortie. Ce fut un plaisir de vous entendre, je ne manquerais pas de parler de vous à tous mes collègues.

KV: Je sens qu’on va faire une super équipe.

 

Prochain épisode: Clément Garin, le roi de la pige…