La rédaction du Whoo a rencontré Marjorie, la directrice de Shaushana Events, la plus grande agence de stars people. Nous avons eu la chance de pouvoir la suivre pendant toute une journée dans ses bureaux. Appels avec les plus grandes stars de la télé, relations avec les marques les plus tendances, nous n’avons rien raté des coulisses de cette agence de stars.

(article hautement parodique)

9h15 Rendez-vous est pris quartier de la Défense pour rencontrer Marjorie. L’agence de stars ne cesse de grandir et a installé ses bureaux en plein cœur du quartier d’affaires de la capitale. Arrivé sur place, nous recevons un SMS de Marjorie nous invitant à la rejoindre dans ses bureaux, situé à 5 minutes de la place…. à Puteaux, en plein cœur d’une ancienne cité ouvrière. Généreuse, Marjorie nous offre un code promo pour avoir une réduction sur notre course auprès de Chauffeur Privé.

9h36 Nous arrivons à la Cité des Lorieux, en bas du bâtiment D, comme il était indiqué sur le SMS. Sur l’interphone, nous apercevons la belle plaque « Shaushana Events », calée entre la famille Lopez et la famille Bertrand du troisième. Sans attendre, nous sonnons. Une voix nous répond: « Oui ? C’est les journalistes ?  Troisième étage, porte 312. Poussez fort, la porte est un peu coincée. Monsieur Martinez n’a pas encore eu le temps de la réparer. Buuuup »

9h38 Après avoir monté les trois étages par l’escalier, l’ascenseur étant en panne, nous entrons enfin dans l’agence la plus tendance du moment. Devant notre étonnement de nous retrouver en plein cœur d’une cité, Marjorie tient à nous rassurer « C’est évidemment provisoire, ici. On espère très vite pouvoir acquérir un local sur les Champs-Elysées. Mais bon, Puteaux, c’est pas si mal. On s’est rendu compte que la plupart des stars de la télé-réalité que nous représentons habitent dans le coin »

9h43 Le téléphone n’arrête pas de sonner dans l’agence. Le succès est incontestable. Marjorie nous explique: « Nous sommes l’agence numéro 1 des people et des stars. Les marques n’arrêtent pas de nous appeler pour pouvoir s’afficher avec nos stars. Tenez, je vais vous mettre en haut parleur, vous allez voir »

Elle décroche le téléphone:

Marjorie: Agence Shaushana Events, bonjour.

Linda: Oui Marjorie, c’est Linda.

Marjorie (s’adressant à nous): Oh c’est Linda, l’attachée de presse de Louis Vuitton.

Linda: Euh non, c’est Linda de Qui veut épouser mon fils. Je t’appelle pour savoir si tu avais un contrat à me proposer.

Marjorie: Ah oui Linda, bonjour. Je t’ai déjà dit que c’est nous qui t’appellerons quand nous aurons des choses à te proposer.

Linda: Mais c’est pas possible que vous n’ayez pas de propositions. J’ai 100 000 followers sur Twitter. Qu’est ce que vous foutez, bordel ?

Marjorie (gênée): Euh Linda, nous savons très bien combien tu as de followers, c’est nous qui te les avons acheté. Écoute, je suis en reportage actuellement, je ne peux pas trop te parler. Si tu veux, je t’envoie une boîte de Chocapic, tu n’auras qu’à faire un selfie avec pour donner l’impression que t’es sponsorisée… euh pour que la marque se rende compte de ton influence.

Linda: Oh oui bonne idée. Un contrat avec Nestlé, c’est inespéré. Merci beaucoup Marjorie.

Elle s’empresse de raccrocher, pour nous décrire son activité: « Nous travaillons avec tout type de célébrités et à chaque fois, nous devons nous adapter à leurs exigences et avec leur degré de célébrité. Bon là, Linda, nous n’avons aucune proposition pour elle mais bon, on sait jamais, sa cote peut remonter. (s’adressant à sa collaboratrice) Nawell ! Tu pourras me remontrer comment on peut bloquer des contacts s’il te plait ? ».

9h55 Un jeune homme en pyjama sort d’une chambre. Il vient visiblement de se réveiller.

Marjorie: Je vous présente Kévin, une star qu’on a en développement chez nous.

Le Whoo: Il vit carrément chez vous ?

Marjorie: Oui, on l’a pris sous notre aile. On va gérer sa carrière de A à Z. On devrait réussir à le faire rentrer sur la prochaine saison des Ch’tis à Shangaï (s’adressant au jeune garçon) Kévin, pour ton petit dej, prends du Fittea et poste le sur Instagram, tiens.

Kevin: Oh non, pas du Fittea, ça me donne la chiasse.

Marjorie: Je te dis pas de le boire, juste de faire un selfie, pauvre con (s’adressant à nous) On a encore pas mal de choses à lui apprendre.

10h22 Nawell, l’assistante de Marjorie, arrive paniquée dans le bureau/salle à manger de l’appartement.

Marjorie: Ah voilà Nawell. Je vous présente mon assistante, elle s’occupe principalement de tout l’aspect évènementiel de l’agence. Elle travaille en ce moment sur un gros évènement, une de nos clientes vient d’atteindre le million de followers sur Twitter (NDLR: il semblerait qu’il s’agit d’Enora Malagré) et elle s’est mis en tête d’organiser une fête géante pour rencontrer tous ses abonnés.

Nawell: Je sais pas si la fête va être si géante que ça. Heureusement que je n’ai pas réservé le Stade de France comme elle m’avait demandé. On a envoyé des invitations à l’ensemble de ses abonnés, on n’a eu que deux confirmations pour l’instant.

Marjorie: Ah oui, va plutôt falloir penser à un petit stade municipal.

Nawell: Le problème c’est qu’elle veut faire ça début septembre. Elle n’aura personne, c’est sûr.

Marjorie: Écoute, j’ai une idée. T’as qu’à la greffer à la séance de dédicaces de Jeremstar au Super U de Sevran. Ils s’entendent bien, ça va le faire (s’adressant à nous) Notre boulot, c’est ça. On se doit d’être toujours réactif et se plier aux exigences de nos vedettes.

12h12 Marjorie semble gênée de ne recevoir aucun appel d’une de ses marques partenaires.

Marjorie: Écoutez, je n’aime pas faire ça, mais je vais appeler une marque directement. Je fais ça juste pour votre reportage, hein ? (elle compose un numéro)

Agence Fittea: Société Fittea, le thé qui vous rend fit, bonjour.

Marjorie: Bonjour, c’est Marjorie de Shaushana Events. Je pourrais parler avec votre responsable chargée des relations publiques.

Agence Fittea: Marjorie ? Mais pourquoi tu m’appelles ? Tu sais bien que je suis dans l’appart juste au dessus du tien.

Marjorie (le coupant): Euh Mounir, je suis en reportage actuellement…(s’adressant à nous) C’est Mounir, notre correspondant privilégié au sein de cette société. Je vous appelle pour parler d’un éventuel nouveau partenariat entre votre marque et une de nos stars.

Agence Fittea: Pourquoi ? Tu as des vraies vedettes dans ton book, maintenant ?

Marjorie (gênée): Je vous rappelle que nous avons les plus grandes stars peoples du moment (à voix basse) et que nous sommes en reportage actuellement. (à voix haute) Nos stars cumulent 70 millions de followers sur les réseaux sociaux. Ça vous intéresse forcément.

Agence Fittea: Vu le retour qu’on a sur nos ventes, je sais pas trop où ils sont vos 70 millions de followers.

Marjorie (excédée): Bon écoutez. Si Nabilla et Delormeau tweetent sur votre marque, vous n’allez pas me dire que ça va pas vous faire une bonne pub ?

Agence Fittea: Si bien sûr mais c’est combien le tarif ?

Marjorie: C’est gratuit évidemment. Il suffit juste de leur réserver une nuit dans un hôtel 5 étoiles à Marrakech pour qu’ils puissent prendre la meilleure photo possible.

Agence Fittea: A Marrakech ? Pourquoi on ne fait pas devant un fond vert comme d’habitude ?

Marjorie: Je vous rappelle que je suis en reportage, je n’ai pas trop envie de négocier devant des journalistes.

Agence Fittea: Aaaah oui mais bien sûr, Marrakech. Oui, oui, oui, je vous prendrais le meilleur hôtel, ne vous inquiétez pas.

Marjorie: Par contre, n’oubliez pas de préparer le tweet pour Nabilla, si vous voulez éviter les contre sens ou les fautes d’orthographe.

Agence Fittea: Écoutez, passez en fin de journée boire le thé, on traitera ça en direct.

12h45 Il est l’heure de manger. Marjorie sort de son sac à mains une pelletée de codes promos Deliveroo pour se faire livrer gratuitement sa première course. Elle nous offre gracieusement le repas.

Marjorie: C’est l’avantage de notre métier, beaucoup de marques pensent que nous sommes réellement influents… euh savent que nous sommes vraiment influents. Elles n’arrêtent pas de nous envoyer des promos pour nous avoir dans la poche.

14h34 Une personne frappe à la porte de l’agence. Marjorie va à son encontre.

Marjorie: Je vous présente Sandra Lou, une de nos premières ambassadrices.

Sandra Lou: Mais je pense qu’il est inutile de me présenter, ces gens me connaissent forcément.

Le Whoo: Évidemment qu’on se rappelle de vous. Vous faisiez le Keno c’est ça ?

Sandra Lou: Pas du tout. J’ai été presque miss France, puis comédienne, puis candidate du Bachelor et enfin animatrice. Mais j’ai jamais fait le Kéno.

Le Whoo: Ah oui vous faisiez les bêtisiers, je me souviens.

Sandra Lou: Oui c’était le bon temps. Mais maintenant on pense plus à moi pour faire la potiche. Les patrons de chaîne n’ont d’yeux que pour Karine Ferri.

Marjorie: Mais qu’est ce que tu viens faire là, ma Sandra ?

Sandra Lou: C’était juste pour vous prévenir que monsieur Martinez avait réparé la porte d’entrée en bas. Et aussi pour voir si vous pouvez pas m’organiser une soirée en discothèque.

Marjorie: Tu sais que je t’aime bien, Sandra, et que j’aimerais pouvoir te proposer de tels projets. Mais les patrons de boîtes nous demandent tous la même chose: de la bimbo de télé réalité ou du Touche pas à mon poste.

Sandra Lou: Je sais bien mais c’est pas de ma faute si Hanouna ne répond pas à mes messages. J’arrête pas de lui envoyer des messages. L’autre jour, il devait me répondre après sa partie de tennis mais je crois qu’il a oublié.

Marjorie: Écoute, va voir avec Nawell. Elle va bien te trouver un truc à la con, comme l’an dernier avec l’animation de « Mister France »(s’adressant à nous) C’est la partie difficile de notre métier. On doit aussi se coltiner… euh gérer les carrières un peu déclinantes de certaines de nos vedettes.

14h46 Nous proposons à Marjorie d’écourter notre expérience, nous en savons bien assez sur le fonctionnement de cette agence numéro 1 des people. Mais Marjorie, dont la générosité n’est plus à démontrer, ne nous laisse pas partir sans un sac rempli d’échantillons de parfums et d’objets publicitaires. Sûrement des restes de son passé de vendeuse chez Sephora.