Ces 3 dernières semaines, trois personnes se sont succédées au poste de Community Manager du compte de l’émission Touche pas à Mon Poste, un compte comptant 3 millions d’abonnés. Pourquoi tant de changement ? Qu’est ce qui pousse Cyril Hanouna à changer constamment son fusil d’épaule ? Que s’est-il vraiment passé ce week-end pour qu’un nouveau CM soit nommé deux semaines seulement après son intronisation ? Le Whoo a enquêté pour vous.

Pourquoi Dorian Vincenot a-t-il été débarqué ?

Depuis plus de 2 ans, Dorian Vincenot gérait le compte de TPMP sur les réseaux sociaux. Le 25 octobre dernier, il annonçait sur son compte personnel Twitter que son contrat n’était pas renouvelé. Un tweet entrainant de nombreux messages de soutiens de la part de figures anciennes ou actuelles de TPMP: Romain Ambro, Camille Combal, Emilie Lopez, Jean-Luc Lemoine, Ludivine Rétory, Christophe Carrière. A ceux-là, doivent s’ajouter les messages des membres de la production et de l’équipe rédactionnelle. Bref, le départ de Dorian ne semble pas aller de soi dans la famille TPMP.

DORIAN.png

Pourquoi ce départ alors que son travail semblait apprécié de l’équipe et des téléspectateurs ? Contrairement à ce que le tweet peut laisser penser, Dorian Vincenot n’a pas appris la fin de son contrat le jour où il a posté son tweet, mais une semaine auparavant. Pour autant, les motivations de cette décision ne lui ont pas été clairement exposées.Nous (moi et ma loupe d’enquêteur) avons donc cherché à comprendre les raisons de ce départ et nous avons réussi à récolter quelques éléments sans savoir pour autant si nous tenons là la vraie explication à ce départ.

Premier élément de réponse, le départ de Dorian Vincenot n’est pas un acte isolé, il s’inscrit dans un contexte de renouvellement important des équipes de Touche pas à mon poste. Une directrice de H20 production, un programmateur, huit journalistes de la rédaction ont quitté au même moment les rangs de TPMP. Les « mauvaises » audiences enregistrées depuis la rentrée ont eu raison d’eux. Je mets « mauvaises » entre guillemets vu que les audiences restent bonnes mais malheureusement en deçà des objectifs fixés par Cyril Hanouna en début de saison.

Des sources internes m’ont expliqué aussi que Dorian Vincenot pouvait être agaçant avec les équipes de production. Il se plaignait régulièrement des conditions matérielles dans lesquelles il devait exercer. Des plaintes qui pouvaient certes être justifiées mais qui perturbaient les équipes de production en plein tournage d’une des émissions les plus puissantes de la chaîne. Mais ce motif semble un peu faiblard et n’est pas corroboré par tous les messages de soutien qu’il a pu recevoir.

Autre thèse avancée: Dorian Vincenot aurait pu être identifié comme une taupe de l’émission. La chasse à la taupe est une pratique courante chez les grands chefs de H20 mais aucune source interne ne m’a parlé de soupçons sur sa personne. Il est très probable que la décision de se séparer de lui a été prise suite à la découverte de celui qui deviendra son successeur. Cyril Hanouna est un homme qui aime le changement et qui aime essayer de nouvelles choses pour son émission. Or, le fils d’une de ses amies avait justement un profil très intéressant dans l’optique de redresser les audiences de TPMP sur les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat et Facebook.

Qui était ce nouveau CM ?

Sans révéler son identité, on peut dire que le « nouveau CM » est un petit génie de l’informatique. Etudiant de l’école 42, l’école de Xavier Niel, il a forcément des compétences incroyables pour avoir passé les épreuves de sélection de cette école. Problème: savoir écrire des lignes de code ou savoir créer des bots ne suffit pas pour faire un bon community manager. Et comme première expérience, le compte @tpmp et ses 3 millions d’abonnés officiels n’est pas une mince affaire. Mais c’est justement ce challenge qui intéressait le jeune prodige.

Ses premiers pas à la tête du compte twitter de @tpmp sont déplorables: d’énormes fautes d’orthographe, aucun live-tweet, des posts complètement décontextualisés. Les fans de l’émission se plaignent et réclament très vite le retour de Dorian Vincenot. Les jours passent et aucun progrès notable n’est à noter. Le fil twitter de l’émission ne devient qu’une succession de retweets de posts de fans de l’émission, à l’orthographe aussi douteuse que celle du CM. Bref, c’est une catastrophe.

En coulisse, Cyril Hanouna ne s’en préoccupe pas et avance que l’émission cartonne sur les autres réseaux sociaux, depuis le débarquement de Dorian Vincenot. Il ose même dire que c’est une de ses meilleures décisions. Si le patron est content, tout va très bien. Jusqu’au week-end dernier. Samedi soir, le compte @tpmp se décide à répondre aux critiques visant l’émission, mais avec un langage plutôt fleuri.

De telles réponses issues d’un compte à 3 millions de followers, un des comptes les plus puissants du Paf, ne passent pas inaperçues et sont tout de suite reprises par de nombreux twittos (dont moi, héhéhé). Il faudra tout de même attendre le lendemain pour que la production de l’émission réagisse.

Mais que s’est-il vraiment passé ce samedi soir ? Il se trouve que la mère du CM, la personne qui était donc à l’origine de l’embauche de son fils en tant que community Manager, est celle qui aura provoqué sa chute. Lassée de voir son fils critiqué sur les réseaux sociaux, elle a voulu s’attaquer à ses détracteurs en prenant en main le compte de l’émission. Cette mère s’était déjà montrée assez protectrice en assistant à certaines émissions au côté de son fils dans la régie de Touche pas à mon poste.

Le lendemain matin, il faut éteindre l’incendie. De nombreux messages privés sont envoyés aux twittos qui ont relayé les tweets déplacés pour essayer de justifier: le compte aurait été piraté, le CM se serait fait voler son portable, les tweets n’étaient que des réponses à des tweets insultants ou même racistes envers Cyril Hanouna. Bref tout est incohérent, sauf à imaginer quelqu’un qui vole un portable. Il se précipite alors sur l’application twitter, où il se rend compte qu’il est administrateur du compte de TPMP. Et là, le voleur n’a qu’une seule préoccupation: défendre Baba. Du grand n’importe quoi.

DOczj_wW4AAWQIh.jpg large.jpg

La réaction officielle présente aussi quelques contradictions. Le piratage du compte devient la cause officielle du « bug » mais avec une proposition d’envoyer des messages en MP au CM. Pourquoi ? On ne sait pas. Puis Cyril Hanouna reprend la main et fait poster un message à l’attention de ses fans, en annonçant un nouveau CM dès le lendemain. Fin de la polémique.

Epilogue

Les fans ont beau être rassurés, le lendemain, c’est toujours le même CM qui est aux manettes. Cyril Hanouna a bien l’intention de s’en séparer mais il n’avait pas de solution de repli sous la main. Les abonnés du compte ont d’ailleurs pu se rendre compte que le live-tweet de l’émission était toujours aussi déplorable. Améliorations à venir semaine prochaine.

La solution de remplacement a été trouvée en interne dans la journée du lundi. Une CM du compte @NSHanouna, un compte créé à destination des fanzouzes, va accompagner l’ex nouveau CM toute la semaine. Elle va d’ailleurs se faire la main sur le compte de @cque2latele puis prendre seule les commandes du compte @tpmp dès lundi prochain. Le génie de l’informatique retourne, de son côté, à ses lignes de code et Dorian Vincenot va poursuivre sa carrière de CM auprès de Kevin Razy, dans le groupe Canal.